Entreprise à reprendre : le guide pour la reprise d’entreprise

Créer une entreprise de zéro est un chemin long et semé d’embûches. Ce n’est pas toujours une valeur sûre. Cela nécessite beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de financement. Si vous souhaitez avoir une entreprise sans pour autant passer par l’étape création, une autre solution s’offre à vous : la reprise d’entreprise. Découvrez comment vous pouvez reprendre une entreprise dans ce qui suit.

Pourquoi reprendre une entreprise ?

Avec, en moyenne, plus de 50000 transactions de reprise d’entreprises par an en France, c’est un marché actif qui a de nombreuses raisons de continuer dans son élan. Une transaction du genre se fait :

  • Si une personne souhaite tenter une nouvelle aventure en devenant patron ;
  • Si une entreprise est mise en vente et que ses employés veulent y rester ;
  • Si une entreprise veut ajouter de nouveaux services ;
  • Si une entreprise veut racheter une autre en difficulté.

Les étapes à suivre pour reprendre une entreprise

La reprise d’entreprise reste un grand projet qui nécessite beaucoup d’efforts pour qu’il soit concrétisé et surtout, réussi. C’est pour cette raison qu’il faut suivre des étapes bien définies pour une approche efficace et minutieuse.

Préparer le projet de reprise d’entreprise

Cette étape est une étape de réflexion. Vous n’allez pas commencer à chercher une entreprise à reprendre si vous n’avez pas une idée claire du type d’entreprises que vous voulez. Vous devez donc songer aux critères que devra respecter celle-ci, en termes de secteur d’activité, de taille, de région, etc. Faites appel à des conseillers dans cette phase pour ne pas perdre trop de temps et pour gagner en assurance.

Trouver une entreprise à reprendre

Trouver une entreprise à reprendre n’est pas une chose facile. Il faut savoir où trouver les offres les plus intéressantes. Il existe, pour ça, deux marchés.

Dans le marché ouvert, toutes les annonces sont faites par les cédants. Vous les trouverez sur des sites Internet spécialisés ou sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Le deuxième marché est le marché caché. Pour n’importe quelle raison, certains patrons n’informent pas de leur décision de vendre l’entreprise. Pour avoir l’information, il faut que vous fassiez appel à vos contacts.

Effectuer une première sélection

Vous avez maintenant trouvé plusieurs entreprises intéressantes. Il faut alors affiner la sélection pour ne laisser que les projets de reprise faisables.

Evaluer l’entreprise à reprendre

Cette étape consiste à rencontrer le cédant pour récolter le maximum d’informations et à réaliser un diagnostic sur l’entreprise. Les résultats décideront de la décision du Go/No Go du projet de reprise. Si votre décision est favorable, une première version du business plan est effectuée.

Lancer les audits sur l’entreprise à reprendre

Si vous songez sérieusement à reprendre une entreprise, il vous faut l’assistance d’experts. Dans cette étape de votre projet, un audit d’acquisition de l’entreprise est nécessaire. Vous pouvez ainsi vérifier que le prix de cession est adéquat.

Trouver les financements de cette reprise

Vous devez commencer par finaliser votre business plan de reprise. C’est grâce à ce document que vous allez trouver des aides pour le financement de votre projet puisqu’il regroupe tous les points qui attireront une potentielle nouvelle source de financement.

Négocier et signer le protocole d’accord

Après de longues négociations, vous êtes enfin arrivé à un point d’entente avec le cédant. Pour officialiser cela, il faut que chaque décision finale que vous ayez pu aborder lors des négociations soit abordée dans un document spécial appelé : protocole d’accord. C’est un acte juridique qui fixe les règles de la transaction. Une fois le protocole signé, vous pouvez entamer les procédures de reprise d’entreprise.